Michel Dardaine
Artiste Sculpteur
PORTRAIT
Né en 1964, diplômé de l’institut supérieur de l’artisanat de Metz, la sculpture est sa passion depuis l’âge de 16 ans et un véritable métier.
Pour lui, « l’art EST UNE HISTOIRE D’HUMAINS ! Un dialogue compréhensible par toutes et tous, quelque soit son âge, sa nationalité ; des rencontres, un partage… »
Il aime faire partager son amour de l’art et aller à la rencontre des autres en organisant des démonstrations en public.
Sculpteur monumentaliste et statuaire, l’artiste aime surprendre et nous émouvoir. Chacune de ses oeuvres nous délivre un message. Il est connu sur le Grand Est pour ses nombreuses animations de SCULPTURE SUR GLACE MONUMENTALE
Une performance est pour lui, un vrai défi et pour le public, un véritable spectacle !
TRAVAIL
Ses créations prennent toutes leurs dimensions dans la pierre, le marbre, le bois, les métaux
(acier, inox, bronze) les résines, les plastiques, et même les déchets de notre ère
industrielle…
« Peu importe la matière car l’harmonie ne réside pas dans le choix du matériau mais
bien dans la création »
Pour mettre en oeuvre ces matériaux, Michel DARDAINE maîtrise différentes techniques : Taille directe, moulage, fonte, forge, pliage, soudage, laquage…
Depuis 20 ans, ses créations remportent un vif succès auprès du public. L’artiste a obtenu une belle consécration de son travail par la remise en 2012, d’une Médaille d’Argent par l’Académie des Arts Sciences et Lettres de Paris pour l’ensemble de son oeuvre.
Contact Information
T : 06 23 30 21 32
ACTUALITÉ
2018-2019 :
Sculpture sur glace – Paris – Herbalife
Sculpture sur glace – Dubai – Al Jazeera
2017-2018 :
Sculpture sur glace – Paris – Nike
2012 / 2013 :
Linéa – Foncière des Régions à Metz – Acier
Sylphide – Zoufftgen – Acier
Disques Solaires – Bouzonville – Pièces Automobiles
Panneaux floraux – Sarreguemines – Acier
Expositions 2013
Voyageur – MONTREUX – Polyester
Mondorff Les Bains
REVUE DE PRESSE
Michel DARDAINE, né en 1964, est un Artiste Sculpteur Contemporain originaire de Lorraine formé à l’institut supérieur de l’artisanat, à l’…école Boulle à Paris.
Il s’est passionné dès quatorze ans pour l’art et en a fait son métier.
Michel DARDAINE interpelle par la diversité de son oeuvre, même si par quelques côtés de son ouvrage rejoint parfois la contemporaineté d’un Alberto Giacometti ou encore celle d’Amilcar Zanoni. Il reste que l’artiste n’est pas un être posé, tranquille ou uniforme. On le trouve vivement engagé dans un tourbillon de créations qui va de la nature belle et sereine aux engouements les plus cataclysmiques de l’homme blessé, court à la recherche de la forme superbe, suprême de l’absolu. Ses doigts gourmands jonglent avec la matière jusqu’à l’épuisement de l’idée visionnaire. Ses sollicitudes sculpturales ne s’arrêtent jamais. Son cri de burineur céleste accroche tous les regards, de l’enfance bienveillante aux tous-risques des vieux. Ses yeux font des tempêtes de pieux incendiaires, caracolent le long du chenal de la vie jusqu’à trouver de nouvelles semailles, comme ce sujet qui semble sorti d’un poème de Paul Eluard: « La Terre est bleue comme une orange », ou le portrait d’un pénitent berbère condamné à la transe sur la péninsule Ibérique, en Andalousie. L’émotion est là, toujours profonde, le créateur toujours attachant.
Alphonse PENSA